Paroles de bénévoles: baromètre d’opinion de Recherches et Solidarités – 10 juin 2016

83% des 6 667 bénévoles interrogés par Recherches et Solidarités évoquent comme raison de leur engagement le fait d’être utile à la société et d’agir pour les autres; la moitié un épanouissement personnel. Et la raison qui a le plus progressé par rapport à l’étude de 2010 est l’acquisition de compétences. Le bénévolat se situe bien entre intérêt général et intérêt particulier.

Le bénévole se voit comme un citoyen engagé (47%) et qui a le souci d’être utile (45%). C’est également quelqu’un qui attend des associations plus de formation (37%). Dans la perspective d’être plus efficace sans doute: 27% d’entre eux déplorent les effets limités de l’action de leur association.

Globalement, le bénévole est «bien» dans son association (68%) et 75% d’entre eux affichent comme première satisfaction de leur engagement, le contact et l’échange avec les autres. Malgré tout, 20% se disent déçus du fonctionnement de leur association, les relations entre bénévole et salarié suscitant parfois tensions et déceptions.

On ne le dira jamais assez: associations, prenez soin de vos bénévoles!

fleche 2 avant   Parcourir l’étude